Le Tube – Les Bourdaines

News

Résultats du sondage  » Les Nouvelles attentes culturelles à l’heure du COVID-19″

Résultats du sondage  » Les Nouvelles attentes culturelles à l’heure du COVID-19″

Début mars 2021, Le Tube, salle de concert située à Seignosse lançait un grand sondage auprès des internautes afin d’obtenir des indicateurs sur leurs nouvelles attentes culturelles à l’heure du COVID19.
Les résultats dégagés par ce sondage ont permis au Tube de mieux appréhender les attentes du public local afin d’adapter les nouvelles conditions d’accueil des salles de spectacle suite à cette situation sanitaire inédite.
Les dernières informations du Gouvernement concernant les phases de déconfinement nous permettent de voir la lumière au bout du tunnel… retrouvons-nous dès que la situation sanitaire le permettra en concert, au musée, au théâtre, en festival !
#LaCultureNeTuePas

Les résultats : 

Au total, 812 personnes, dont 89% résidant en Nouvelle Aquitaine, de toutes catégories socio-culturelles et de tous âges ont répondu à ce sondage.  Ces réponses ont permis de dégager des données particulièrement encourageantes pour la future réouverture des salles de concert.  

Il ressort de cette étude qu’en terme de sortie culturelle la musique est le genre le plus apprécié et que 91% des répondants souhaitent se rendre à un concert ou en festival dès que la situation sanitaire le permettra. Aussi, 86% des personnes sondées sont prêtes à se porter volontaires pour un concert test. 

Bien que les évènements digitaux se sont multipliés depuis le début du COVID-19, 81% des sondés estiment qu’une expérience digitale ne remplace pas un évènement physique. L’expérience live a de beaux jours devant elle.

Enfin, tous les participants sont prêts à respecter les gestes barrières comme le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique. Cependant, ils sont plus réticents en ce qui concerne les tests obligatoires, le traçage de leurs données médicales ou tout ce qui pourrait modifier l’expérience du spectacle (configuration assise pour un concert initialement prévu debout).

Un vrai travail de communication et de sensibilisation devra être mis en place par les acteurs du spectacle vivant et le Gouvernement concernant les conditions à respecter pour un retour progressif en salle de spectacle.